27.3.14

Je suis debout

VIENT DE PARAÎTRE
aux
Éditions de La Table Ronde
Ce 6 mars 2014 paraissaient deux nouveaux livres : Je suis debout, une anthologie de mes poèmes (1986-2013) aux éditions de La Table Ronde et, aux éditions de La Contre allée, Le lapin mystique, mon premier roman publié en feuilleton dans le poézine Le Dépli amoureux de 1988 à 1993.
Voici les premières réactions après cette parution :
Articles concernant les deux ouvrages
L'annonce sur L'Alamblog : Lucien Suel en action.
L'intégralité de la rencontre du 11 mars à Lille, au Bateau-Livre (en compagnie de Pascal Dessaint) disponible pour l'écoute sur le site de Libfly.
La chronique de Jacques Barbaut sur Barbotages : Hauts ciels de Lucien Suel.(avec le poème "Ambulant Panthéon")
La chronique de FX Farine sur Poebzine : Lucien Suel au meilleur de sa forme.
L'article de Jacques Josse sur le site Remue.net : Je suis debout / Le lapin mystique.
Jacques Demarcq a beaucoup aimé Je suis debout et il le dit dans le Cahier Critique de Poésie du CIPM.
Articles et extraits concernant Je suis debout
La présentation du livre sur le site de l'éditeur La Table Ronde.
Ici-même; la liste des poèmes publiés dans Je suis debout.
L'article de Cathulu sur le blog Des bouquins, des bestioles, du bric à brac.
Deux extraits choisis par Florence Trocmé pour l'anthologie permanente de Poezibao : Devenir le poème (extr.), Drap de peau.
Un extrait (calligramme) choisi par Angèle Paoli sur le site Terres de femmes : Le terril bruisse...
Le même extrait a été repris sous le titre Travail de fond sur le blog Interférences.
Brigetoun a choisi de reproduire sur son blog avec une illustration appropriée des fragments du poème Mon stylo quatre couleurs du Pas-de-Calais.
Claude Vercey publie Mélanges et merveilles, un compte-rendu de sa lecture, ID n°498, sur le site de la revue Décharge.
Jean-Pascal Dubost a rédigé une très belle note de lecture sur Poézibao.


Sur le blog des Découvreurs, on peut lire deux importants articles de Georges Guillain à propos de "Je suis debout". Le premier s'intitule "ENJEUX DE LA POESIE" et le second "LUCIEN SUEL DANS LE JARDIN DU MONDE" avec la possibilité de télécharger des extraits du livre.

L'émission hebdomadaire  "ça rime à quoi" du dimanche 22 juin 2014 sur France-Culture est entièrement consacrée à "Je suis debout". Pendant 30 minutes, je lis des extraits du livre et répond aux questions de Sophie Nauleau.  Pour télécharger le mp3: ici. (cerise sur le gâteau : musique de Klimperei !)
Antoine Maine écrit un poème après m’avoir entendu lire des extraits de Je suis debout dans l’émission « A quoi ça rime » sur France-Culture.
En lisant "Je suis debout", notes prises par Patrice Houzeau sur son blog littéraire.
Extrait : "Le livre, les livres" sur le site de la Bibliothèque de Bordeaux, poésie (in)citation *4

"Salut à Lucien Suel, poète debout", un bel article de Laurent Margantin qui fait notamment le lien entre l'écriture et la pratique de la lecture-performance, sur son blog "Œuvres ouvertes" (avec des vidéos de mes récentes lectures publiques)
"Vivre poétiquement dans le monde", article de Ritta Baddoura dans le n° 99 de L'Orient Littéraire.


Aunryz propose des lectures ralenties de Je suis debout sur le site Mots liés. Il parle aussi de ce livre sur le site de Babelio.
Joël Jegouzo célèbre Je suis debout sur son blog « Du texte au texte ».
 


posted by Lucien Suel at 16:07